mercredi 4 juillet 2012

En attendant les légumes...

La coriandre est un ingrédient incontournable de plusieurs mets latino-américains et asiatiques. On la voit ici entourée de mélisse (en haut à gauche), de piment corne de chèvre (en haut à droite) et de sauge-ananas (en bas)



C'est la pire période et la meilleure, à mon avis. Celle de l'attente... La tomate verte dans son plant que l'on regarde tous les jours dans l'espoir de la faire rougir. Les fleurs d'aubergine qui nous taquinent de la promesse de beaux fruits violets. Et que dire du plant de concombres qui commence à peine à grimper le long de la clôture et à exhiber ses fleurs jaunes?! C'est beau, mais c'est long!!! Il faut alors, pour se changer les idées, que le jardinier apprenne à apprécier les plaisirs hâtifs qu'offrent les herbes aromatiques, question de mettre le jardin au menu et vite! Dans cet ordre d'idées, j'ai envie de vous transmettre la recette de ma version de la traditionnelle guacamole. Attention, peut créer une dépendance...

Guacamole jardinière

Deux gros avocats bien mûrs, écrasées en purée (À la fourchette, c'est plus long qu'au mélangeur mais la texture est incomparable)
Une tomate moyenne, hachée finement et "essorée" (Je prends la pulpe dans mes mains et je serre pour éliminer la plus grande partie du jus. Au-dessus du lavabo. C'est mieux...)
Le jus d'une lime
Une poignée de coriandre hachée finement (allez-y au goût... la grosseur de la poignée est très variable!)
Une bonne quinzaine de brins de ciboulette à l'ail, hachés aussi finement que possible!
Sel et poivre au goût

On mélange tout cela et on sert avec des chips de maïs. Si on est très organisé, on le prépare un peu d'avance, pour que le goût des herbes s'imprègne bien (si vous avez mis assez de jus de lime, l'avocat ne devrait pas brunir). J'imagine que les restes sont délicieux dans un sandwich, mais je n'ai jamais eu de restes ;)



Ciboulette à l'ail au milieu de jeunes plants de délicieuse roquette Sylvetta, une vieille variété italienne au goût intense. Cette ciboulette en est à sa première année au potager, ce qui explique la petite taille relative du plant. Bon, le fait que j'en coupe 2-3 fois par semaine pour utiliser dans la cuisine n'y est peut-être pas étranger non plus...


Et comme le veut la tradition, je vous laisse sur l'incontournable photo de la plante miraculeuse qui jaillit d'une fente du composteur. Des petits bourgeons ont commencé à apparaître; la révélation de l'identité du plant approche!! J'ai les doigts croisés pour une courge Butternut (je suis comme ça... on est en juillet, la chaleur et l'humidité sont à leur comble, et me voilà déjà à planifier mes potages d'octobre...)!

La plante mystère qui réclame de plus en plus d'espace!

 Et vous, qu'est-ce qui se passe dans votre jardin?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire